Droits de propriété intellectuelle des travaux déposés et licence d’utilisation

L’Éditeur attire expressément l’attention des Utilisateurs sur le fait que tous les documents publiés sur le Site sont protégés par le droit d’auteur, conformément au code de propriété intellectuelle.

La Revue a obtenu l’autorisation de diffusion de l’Œuvre, conformément aux Termes et conditions de publication, acceptés par l’Auteur lors de la soumission de son travail scientifique et qui sont toujours disponibles dans la rubrique « Pour les auteurs ».

L’Utilisateur :

  • doit indiquer, dans toute citation, la source de l'Œuvre et le(s) nom(s) de(s) l'Auteur(s) ;
  • peut également créer un lien hypertexte vers le document diffusé sur le site ;
  • ne peut pas modifier, transformer ou adapter l'Œuvre, sans autorisation explicite de l'Auteur ;
  • ne peut pas utiliser l'Œuvre à des fins commerciales ;
  • ne peut pas utiliser l'œuvre de manière telle que cela nuise à son exploitation sous d'autres formes.

A ce titre, il est indispensable d’obtenir le consentement préalable de l’Auteur avant toute utilisation d’une Œuvre, ou d’une partie d’une Œuvre ne relevant pas d’une utilisation privée de copie au sens de l’art L122-5-2° du code de propriété intellectuelle, ou à des fins de recherche publique (art L 122-5-10° du code de PI).  A défaut, tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par cette loi.

Dans le cas où l’auteur a choisi de diffuser son document sous une licence de type Creative Commons particulière, il reste garant de ses droits et définit lui-même les utilisations accordées qui ne seront pas déterminées par la présente licence. L’utilisateur pourra alors réutiliser tout ou partie du document en fonction des options des licences du type Creative Commons choisies.

Droits de propriété intellectuelle du Site et ses métadonnées

Les marques, logos, signes, ainsi que l’architecture du Site font l'objet d'une protection par le Code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement par le droit d'auteur. Toute reproduction, copie, réutilisation, implique une demande d’autorisation préalable de la part de l’Utilisateur. A défaut, le contrefacteur s’expose à une action en contrefaçon à son encontre par l’université de Bordeaux, sauf exception légale.

Le logiciel Open Journal System a été obtenu et modifié dans le respect des conditions légales et contractuelles posées par son diffuseur.