Droit de la propriété intellectuelle vitivinicole

6 septembre 2024

Vins nature : apologie du vide (juridique)

Si le vin dit « nature » existe pour de vrai, il demeure un OJNI : un objet juridique non identifié. Le droit devrait-il alors l’étiqueter formellement pour mettre fin à la polémique ? Le débat, passionnel, passionnant, suppose de revenir ...
Benoît Grimonprez
5 avril 2024

L' identité juridique du vin nature(l)

Cet article porte sur l’identité juridique du vin nature(l). Il examine à son sujet le passage de la réalité matérielle à l’ordre juridique, des pratiques entourant la production de vin naturel à la reconnaissance normative singulière d’une ...
Ronan Raffray
15 janvier 2024

Délimitation d'appellation.

Les appellations, considérées comme une garantie de qualité de produits spécifiques, sont prisées par les producteurs de vins comme par les consommateurs car elles reposent en principe sur des caractéristiques clairement définies et ...
Michel Désilets
15 janvier 2024

Arrêt AURUS : Vins, spiritueux ou bières... Tous similaires ?

En matière de marque, l’une des questions primordiales est celle de l’existence, ou non, d’une similarité entre les produits (et/ou services). En effet, celle-ci conditionne l’existence du risque de confusion et donc la capacité pour un ...
Guillaume Dubard
19 octobre 2023

Un jour, l'AOD ? Prospective sur l'Appellation d'Origine viticole Durable, fusion de l'origine et de l'environnement.

L’évolution des enjeux qualitatifs du vin s’exprime historiquement par le passage de la qualité de vin (qu’est-ce qu’un vin ?) à la qualité du vin (qu’est-ce qu’un bon vin ?) Sans doute la prochaine question pourrait-elle être : qu’est-ce ...
Ronan Raffray
22 mai 2023

Affaire Petrus c/Petrus Lambertini. Match retour sur terrain civil

Après avoir échoué, lors d’un procès en pratiques commerciales trompeuses, à faire condamner des négociants bordelais qui proposaient à la vente un vin « Petrus Lambertini », la société exploitant le célébrissime cru reprenait une ...
Ronan Raffray
21 juin 2021

Libre concurrence et reconnaissance judiciaire de la notoriété de la marque

A l’aune du principe de libre concurrence et en prenant le marché viticole comme principal périmètre d’observation, la reconnaissance judiciaire de la notoriété (ou renommée) de la marque d’où résulte un surcroît de protection pour son ...
Cyril Noblot
15 juin 2021

L’ obligation de conditionnement des vins dans l’aire de production

La question de la localisation du conditionnement des vins est au cœur d’une épineuse question, propre à l’économie libérale, celle de la tension constitutive entre deux exigences fondamentales, la liberté du commerce d’une part et la ...
Jean-Marc Bahans, Michel Menjucq
1 - 9 de 9 éléments